Accueil > Association > Equipe > Bertrand Blanchard

CV
Mémoire maïeutique de prévention

Bertrand Blanchard

Directeur

Mon parcours professionnel commence à une époque antédiluvienne où les soirs électoraux de mai raisonnaient comme des lueurs d’utopies. Mais croire que tout est possible serait une bonne devise pour l’éducateur que je fus pendant une bonne dizaine d’années dans le secteur social.
Éduquer des adolescents, accompagner des personnes vivant avec un handicap mental, soutenir des femmes victimes de violences, partager le quotidien avec des personnes souffrant de maladies mentales.
Une nouvelle utopie fut celle de créer l’association Holisme, dans ce souhait d’offrir de nouvelles formes de prévention où le jeune, le précaire, l’exclu, n’assiste pas sagement à la délivrance de la bonne parole hygiéniste, mais s’octroie le droit de construire sa santé physique mentale et sociale.
Construire sa santé, c’est prendre conscience des enjeux de nos options de vie, c’est être à l’écoute de nos émotions qui participent à nos choix. C’est comprendre nos ambivalences qui ne relèvent pas de la pathologie, mais de notre humanité.
C’est donc avec délectation que je savoure ces moments de prévention où s’entremêlent les faits, les émotions, les rires et les polémiques ; où les représentations mentales sont bousculées ; où d’autres champs de possibles se dessinent. Former les jeunes à être des libres penseurs passionnés d’eux-mêmes et des autres ; tendre vers la conscience de soi pour être propriétaire de sa vie.
La démarche de prévention telle que nous la pensons à l’association s’élabore enfin dans une articulation entre la reconnaissance de chaque individu au droit à faire des choix individuels et le respect fraternel vis-à-vis des autres humains.
Fondre en une même lame, notre liberté et l’empathie.
Bertrand Blanchard
Éducateur spécialisé,
Master II en Actions de prévention sanitaires et sociales,
Directeur
Formateur