Accueil > Association > Structure > Identité

Identité

Version imprimable de cet article Version imprimable

Histoire, missions et valeurs

"C’est à chaque personne de trouver ses orientations et choix de vie dans le cadre de l’espace de liberté offert par les lois de la République. L’épanouissement passe par la compréhension et l’acceptation des interdits fondamentaux, le respect de l’autre, l’élaboration de ses propres normes, la réalisation de ses désirs et l’affirmation de soi."

Objectifs
Holisme est une association de promotion de la santé et de prévention des risques liés aux comportements.
Son objet est de donner aux usagers des moyens de s’autoévaluer dans leur bien-être global, en créant de l’échange sur les comportements et les prises de risques et en favorisant les liens entre les acteurs de santé et les populations.

Historique
Créée en 1992, Holisme fut initialement une association de prévention sur les risques du SIDA. Une pièce de théâtre avait été céée dans l’objectif de sensibiliser les jeunes dans toute la France.
Holisme a ensuite pendant plusieurs années travaillé avec des personnes en situation de précarité à la rédaction d’un journal, « Atmosphère », entre 2000 et 2006 afin d’accompagner les personnes marginalisées vers un dispositif de soin, via un processus d’écriture.
Holisme a développé un autre journal, « Hévéa », afin de promouvoir la promotion santé par les jeunes pour les jeunes. Les créations des jeunes ont pris la forme d’un journal écrit de 1995 à 2007 puis sur internet, jusqu’à 2013.
Holisme s’est progressivement diversifié. Cette évolution est le résultat de sa connaissance du territoire, du public et de l’analyse des besoins.

Missions
L’association s’organise autour de 2 pôles d’activités :
- Ateliers de prévention des risques liés aux comportements pour les jeunes de 9 à 25 ans, sur le territoire de l’Hérault. Les thématiques sont liées à la santé et à la citoyenneté et se concrétise en 2 à 6 séances par groupe dans les établissements scolaires (professionnel, agricole, général) et d’insertion socioprofessionnelle.
- Formations depuis 1996 pour les professionnels du secteur médical, social, éducatif. Les formations visent à développer les compétences nécessaire à la prévention et la promotion de la santé des publics, par des sessions de 2 à 5 jours par groupe en intra ou en résidentiel.

Moyens
Ses moyens d’actions sont :

  • l’écoute et le dialogue,
  • l’information,
  • l’orientation,
  • la mise en réseau,
  • la formation,
  • la création la réalisation d’outils de communication.

Agrément

  • agrément « Association Educative » Education Nationale depuis février 2005 renouvelé le 28/03/2012 et le 19/04/2017
  • agrément « Formation » Région depuis juillet 1996.

Statuts